|
|
|
L'érotisme dans la poésie classique
|
L'érotisme s'exprime dans la poésie au travers des siècles et en particulier au XVIème siècle. Plusieurs auteurs nous ont laissé des oeuvres remarquables. C''est le cas notamment des auteurs suivants :
Au Moyen Âge, la peinture érotique n'était pas du tout accueillie comme elle l'est désormais aujourd'hui et a souvent fait scandale dans le passé. Parmi les grands classiques, Les Baigneuses d'Auguste Renoir, qui vient chronologiquement après Les Grandes Baigneuses peint près de 30 ans auparavant.
Les Baigneuses peint par Auguste Renoir vers 1918
Il est difficile de savoir quel art influence quel autre art. Est-ce la sculpture qui influence le plus la peinture ? L'exemple de Renoir est intéressant car ce serait plutôt la sculpteur François Girardon qui aurait été sa source d'inspiration pour Les Grandes Baigneuses, avec un bas-relief que l'on peut admirer au château de Versailles. Cette peinture de Renoir, exposée publiquement en 1887, n'a pas reçu un mauvais accueil par le public. Marcel Proust notamment la décrivait comme l'une des plus belles oeuvres de Renoir.
C'est d'ailleurs peut-être ce qui inspira Proust lui-même dans un texte inédit qui date de 1906 et faisant l'éloge de certains gestes érotiques avec un raffinement de détails indubitablement proustiens.
|