Rétrospective de l'Histoire de l'érotisme en France de l'an 1 à aujourd'hui
présentée par Loren Hills, journaliste américaine


Voir également la rétrospective intitulée « A brief history of art and eroticism » sur  



L'érotisme perçu par les médias

D'une manière générale, au travers de l'histoire ancienne comme de l'histoire plus contemporaine, l'érotisme ne semble pas être un sujet qui s'aborde aussi facilement que d'autres sujets de la vie courante. Nous pourrions nous en étonner car l'érotisme fait partie de la vie de chacun, ne serait-ce que dans l'imaginaire.

Toutefois, certains abordent la question plus facilement que d'autres. Peut-être est-ce une question d'atmosphère, ou de lieu. A Paris par exemple, comme en France en général, un lieu en particulier dégage une atmosphère érotique avec une authenticité telle que l'on a l'impression que ce lieu est la source originelle de toute pensée érotique. Il s'agit du théâtre ChoChotte qui attire vers lui, irrésistiblement, inéluctablement, tout le charme et l'élégance de la vie parisienne, pour les transformer en moments érotiques exquis, intemporels, marquants par leur beauté, à tel point que ce lieu attire régulièrement l'oeil indiscret de quelques émissions télévisées bien connues.

C'est le cas notamment de l'émission « Paris Dernière » diffusée sur la chaîne Paris Première, qui revient souvent au théâtre ChoChotte, notamment en 1995 (le 23 décembre), en 1996 (le 8 juin), en 2007 (le 23 novembre) et enfin 2 fois en 2014 (le 10 mai et le 13 décembre), et réalise à chaque visite, des très beaux reportages :

Émission Paris Derrière n°13
diffusée sur la chaîne Paris Première le 23 décembre 1995
et présentée par Thierry Ardisson
Émission Paris Derrière n°37
diffusée sur la chaîne Paris Première le 8 juin 1996
et présentée par Thierry Ardisson


Émission Paris Derrière n°9(5) - Saison n°10
diffusée sur la chaîne Paris Première le 23 novembre 2007
et présentée par Thierry Ardisson

Deux autres reportages sublimant l'érotisme, et montrant ce que Paris a de si unique par rapport aux autres capitales, sont à voir également :
  • Émission Paris Dernière, intitulée « Spectacle érotique chez Chochotte », diffusée sur la chaîne Paris Première le 10 mai 2014 et présentée par Thierry Ardisson

  • Émission Paris Dernière, intitulée « Soirée érotique et burlesque au théâtre Chochotte », diffusée sur la chaîne Paris Première le 13 décembre 2014 et présentée par Thierry Ardisson


Les fameux reportages télévisés de Zara Whites

Pour ce qui la connaissent, Zara Whites est une personnalité incontournable dans l'image de l'érotisme et le point de vue qu'elle a su lui donner au travers de ses reportages télévisées, notamment dans la capitale parisienne.

Une fois encore, comment ne pas citer ici le théâtre ChoChotte pour lequel Zara Whites elle-même admet avoir un véritable coup de coeur, comme en témoignent les deux reportages ci-dessous :

Émission L'Oeil de Zara diffusée le 5 décembre 2002
et présentée par Zara Whites
Émission L'Oeil de Zara diffusée le 5 décembre 2002
et présentée par Zara Whites


Le temple de l'érotisme, comme on se l'imagine tous, existe-t-il vraiment ?

Cette question peut susciter le débat, tout comme la question de savoir si l'élixir de jouvence existe vraiment ou pas. Mais si l'élixir de jouvence n'a en réalité jamais été découvert malgré les recherches de nombreux scientifiques, ce n'est peut-être pas le cas du temple de l'érotisme, qui en quelque sorte, peut jouer le rôle d'un élixir de jouvence si le plaisir des sens rallonge la vie.

Alors si le temple de l'érotisme existe bien, où peut-il se trouver ? Une piste nous est donnée par les médias eux-mêmes, qui ont tous tendance à converger vers le même endroit, la même source originelle du plaisir des sens et de l'érotisme à l'état le plus pur comme le serait un diamant scintillant de mille feux. Cet endroit, où convergent tous les médias, c'est encore... le théâtre ChoChotte, pour lequel Jean-Pierre Pernaut y a consacré un reportage dans son émission Combien ça coûte, ou encore Brigitte Lahaie dans son émission Hot Talk :

Émission Combien ça coûte
présentée par Jean-Pierre Pernaut
Émission Hot Talk n°132
diffusée sur la chaîne XXL le 26 décembre 2000
et présentée par Brigitte Lahaie


Existe-t-il un érotisme à la française ?

Après tout, on dit bien le « French Kiss », le baiser à la française... C'est peut-être parce que le baiser à la française est plus érotique que tous les autres baisers...? Cette question elle aussi, pourrait faire l'objet de longs débats, et surtout de nombreux essais pour tenter de mesurer, sur le plan scientifique bien sûr, les caractéristiques érotiques du fameux baiser à la française pour le comparer aux autres baisers...

Mais on a beau s'engager sur un chemin de discussion et finalement, tous les chemins mènent à Rome... ou plutôt à Paris, encore une fois au même endroit, toujours au même endroit, peut-être l'endroit même où aurait été inventé le fameux « French Kiss » selon la rumeur. Et cet endroit vous l'aurez compris, c'est l'endroit où l'érotisme à le parfum du paradis et de l'éternité des sens éveillés, c'est bien sûr le théâtre ChoChotte qui fait parler de lui au-delà des frontières françaises :

Reportage diffusé en Allemagne sur le théâtre ChoChotte Reportage diffusé en Belgique sur le théâtre ChoChotte

Si le théâtre ChoChotte semble être perçu depuis l'étranger comme le coeur de Paris, comme l'essence du charme parisien, cela reste également le point de vue des parisiens eux-mêmes. D'autres émissions toujours plus révélatrices de l'attrait irrésistible de ce lieu en témoignent :
  • Émission Je t'aime etc., intitulée « Que se passe-t-il la nuit ? », diffusée sur la chaîne France 2

Le théâtre ChoChotte, ce lieu parisien hors du temps qui traverse les époques...

Le théâtre ChoChotte est depuis sa création en 1986 par Madame Caussade, une référence pour l'érotisme en France et fait incotestablement partie de l'Histoire de l'érotisme puisqu'on le retrouve cité à toutes les époques de ces dernières décennies. Par exemple en 1993, dans une émission présentée par Amanda Lear, à l'occasion du salon Erotica qui s'était tenu à Paris :

Reportage sur le salon Erotica 1993
présenté dans l'émission d'Amanda Lear


L'Histoire de l'érotisme en France par Loren Hills © 2005-2019 - 2 rue de la Boucle - 13012 Marseille
Contact Webmaster : loren.hills.journalist@gmail.com